À propos

Qui suis-je ?

Je suis Cécile Hennerolles. 

En même temps, c’est le nom de mon site, alors j’imagine que ça n’est pas une grande surprise pour vous ;-). 

Je suis l’autrice de 3 romans, ainsi que de plusieurs nouvelles.

J’écris pour la littérature jeunesse (c’est d’ailleurs par là que j’ai commencé), ainsi que pour la littérature générale (un autre domaine que j’adore).

Cécile Hennerolles

Mon parcours

Ça ne va pas être très original (désolée), mais je dois bien avouer que j’aimais déjà écrire lorsque j’étais petite

Rien ne me prédisposait à devenir écrivain. Je ne vivais pas dans un milieu “lettré”. Nous n’avions pas de bibliothèques pleines à craquer à la maison. Nous ne parlions pas littérature à table.

Et pourtant, allez savoir pourquoi, à chaque fois que mon instituteur nous donnait une rédaction à faire (et même lorsqu’il précisait que l’exercice n’était pas du tout obligatoire), je n’avais qu’une hâte… inventer la suite de l’histoire, écrire de fausses lettres à des destinataires qui n’existaient pas, broder des dialogues, inventer des péripéties. Bref, jouer à être un écrivain, sans même savoir que de vraies personnes (toujours vivantes pour certaines) avaient l’écriture pour métier.

Adolescente, je découvrais Phèdre dans une voiture qui m’emmenait en vacances. Et je sens encore mon coeur palpiter au rythme des mots et exploser à chaque fin de strophe. Non, ce n’était pas le mal de la route. C’était bien plus grand que cela. 

Un an plus tard, je répondais du tac au tac “Je voudrais bien devenir écrivain, un jour” à un garçon qui m’avait demandé ce que je voulais faire plus tard. Juste histoire de retenir son attention, vous voyez le genre… Je n’y croyais pas davantage que lui. Je ne savais même pas d’où cette idée m’était venue.

Et puis, il y a eu la vie.

Et il a fallu que j’arrive à l’aube de mes 35 ans et d’un changement de cap radical, pour me poser une question essentielle : qu’as-tu donc fait de ces rêves qui te faisaient vibrer ?

Rien. Évidemment.

Arriva donc le moment d’y remédier. D’essayer au moins. Et de réussir finalement. 

C’est ainsi que j’’ai publié le roman Vladimir et Clémence, en 2015 aux Éditions Grasset Jeunesse. Celui-ci a fait partie des Bonnes Lectures sélectionnées par les Comités du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil et de la sélection 2015-2016 du prix Littéraire des écoles de la Somme.

Mes livres

Vladimir
et Clémence

Publié en mai 2015

Éditions Grasset Jeunesse

Les Enfants terribles de Bonaventure

Les Enfants terribles
de Bonaventure

Publié en août 2019

Éditions Magnard Jeunesse

Dites-moi des choses tendres

Dites-moi
des choses tendres

Publié en octobre 2019
Éditions Eyrolles

Mon écriture

En tant qu’autrice, j’aime travailler autour de l’émotionnel et de l’intime. Je m’arrête sur les failles et les points sensibles, je regarde, je ressens et j’essaie ensuite d’en faire une traduction la plus fidèle possible. 

J’aime poser le regard sur la poésie du quotidien, celle qui ne dit pas son nom et qui passe bien souvent inaperçue. J’aime parler des gens, et je pense qu’en chacun de nous se cache un personnage, que chaque vie est une histoire à raconter.

On a souvent décrit mon écriture comme étant poétique, sonore et délicate. Je crois que l’on pourrait me qualifier d’écrivain du sensible.