Bonaventure

Les enfants terribles de Bonaventure

Les Enfants terribles de Bnaventure

Résumé : Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu’au jour où l’annonce de la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !

Avertissement : Après avoir lu cette histoire, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue, de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau.

Les enfants terribles de Bonaventure, éditions Magnard Jeunesse, août 2019.

Presse

Actualitté : Un roman enivrant et décalé sur la capacité de résilience qui transmet avec un grain de folie et avec énergie que tout est possible pour qui le veut.

Ricochet : Le ton guilleret, la voix du conteur, la nostalgie de l’enfance, l’atmosphère maritime : le livre entier est une ode à la liberté. En fait, il est même question de rébellion… […] Une robinsonnade qui sent bon les embruns, à partager entre générations.

Sélection

– Sélection Prix Gwalarn

Libraires

Pages d’encre – Amiens : Le nouveau roman de Cécile Hennerolles est une petite pépite à déguster sans attendre !

Coup de coeur de la librairie Mollat.

Blogs

Blog Sir This and Lady That : L’histoire emprunte de nostalgie, d’humour et de solidarité fait la force du récit. Le choix de narration est par ailleurs très pertinent et rapproche le lecteur du narrateur, ce grand-père touchant qui raconte son enfance avec légèreté et auto-dérision.

Petite fleur loves books : Un excellent roman, à offrir à tous les lecteurs qui rêvent de courses folles et de plans ingénieux. Mon enfant sauvage vous le recommande vivement. Ce fut une belle lecture, vivante et vibrante !

Stemilou : Le récit est merveilleux. On va à la rencontre d’un temps passé qui fait drôlement envie.

La pomme qui rougit : Ce livre est vraiment adorable. L’histoire est racontée comme un grand-père qui raconterait son enfance à ses petits-enfants et ça rend ça très prenant. Un beau message de liberté est transmis tout le long de l’histoire et la plume de l’autrice est vraiment très fluide et plaisante à lire. Un univers dont vous ne ressortirez pas indemne !

L’amie des livres : Ce roman se lit comme une gourmandise. On a envie d’aller vite pour savoir la suite et parce que ça fait plaisir, mais on a aussi envie d’en garder un peu pour plus tard. Je verrais très bien cette histoire adaptée au cinéma et je vais de ce pas la proposer à mes élèves.

Nouveautés jeunesse : J’ai beaucoup aimé l’île et ses habitants et j’ai épousé sans mal leur combat et leur résistance pour garder leur identité. A lire !

Parfums de livres : J’ai adoré les idées soulevées, le grand-père malicieux et facétieux et surprenant. Beaucoup de beaux passages. À lire absolument !

L’ado accro aux livres : Un livre facile à lire, qui a égayé ma journée et m’a fait replonger dans les jeux que je faisais quand j’étais plus jeune.

Vivre livre : Quel régal, ce roman ! Il est plein de fraîcheur et de spontanéité. Il donne envie de nature, de simplicité, de bienveillance, de lien et d’apprentissage.

Au bordel culturel : La 4ème de couverture ne ment pas ! Après avoir lu ce livre, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue, de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau.

Petite Mam : Elle est trop bien, la vie sur Bonaventure ! On devrait tous vivre ainsi…

La blog de Cindy : Ce roman déborde de nostalgie, de tendresse et d’humour. C’est une jolie réussite.