« D’accord, cette fille était cinglée. Mais elle posait quand même des putains de bonnes questions »
Résumé :
Un couple de quarantenaires, dont la relation s’est enlisée, tente de cerner à quel moment les choses ont mal tourné. Une amitié, fondée sur une blessure commune, se bricole un petit chemin bien à elle vers la guérison. Une femme aussi libre que désabusée décide de donner une vraie chance à l’amour, mais se trompera de prince charmant. Des grands-parents fêtent un amour de cinquante ans, dont l’étincelle n’a jamais vacillé. Pourtant la vie décidera que quelque chose doit s’éteindre. Un enfant découvre que son coeur peut battre très vite pour une fille, et se demande si à un moment ça ne risque pas d’exploser.
Ces cinq trajectoires s’entrecroisent et se confrontent, chacune à leur manière, à la fulgurance de l’amour. Comment fait-on fi nalement pour aimer ? Comment fait-on pour se dire je t’aime ? Mais aussi pour dire je ne t’aime plus ? Comment fait-on pour se relever après avoir mordu la poussière ? Comment fait-on pour que ça reste beau malgré tout ?
Dites-moi des choses tendres, éditions Eyrolles, octobre 2019.
Le cercle des libraires disparues : Je n’ai JAMAIS ressenti ce que j’ai ressenti à la lecture de ce bouquin. C’était quasi inexplicable. Cécile Hennerolles a ce pouvoir de mettre des mots sur ce qu’on ressent sans même qu’on sache que c’était ce qu’on avait au fond de soi.
New kids on the geek : Cécile Hennerolles pose des chapitres courts, fluides, rapides et intimistes. Elle réussit à chaque fois à créer une bulle autour de ses personnages. Le ton est toujours juste, direct, sans entraves. La douleur, les joies, les sourires, les larmes se ressentent avec une force qui m’a fait mal dans certaines scènes.
Analire : Chaque histoire d’amour est unique, mais on peut aisément retrouver des éléments qui font échos à nos propres histoires d’amour, passées, présentes ou futures. Une lecture apaisante, simple, mais belle.
La bibliothèque de Reb : Les émotions oscillent tout au long du livre : on aime, on déteste, on envie, on frissonne, on pleure, on sourit, on se crispe, on respire. L’anonymat des personnages rajoute une touche de mystère à ses vies que l’on découvre page après page.
Alice au pays des livres : Un beau roman lu très rapidement mais qui restera sûrement en moi longtemps.