Vladimir et Clémence

Résumé : L’histoire d’amour étonnante de Vladimir, photographe, et de Clémence, une femme invisible et toute petite, toujours vêtue de rouge. Depuis leur première photo sur un vieux banc du square Périmony, au bout du petit chemin où serpentent les roses trémières, ils ne se quittent plus. Mais il n’est pas toujours facile, même pour un artiste, de cohabiter avec un être extraordinaire dont la famille habite une maison que tout le monde croit hantée…

Vladimir et Clémence, éditions Grasset Jeunesse, mai 2015.

Presse

– Bruxelles News

– Citrouille

– Radio Campus – Le Vase Communicant

– Agir en Picardie : « Une histoire d’amour poétique et surréaliste. »

– Télérama Enfants : « Un roman à mettre entre les mains des lecteurs les plus sensibles. »

Le Courrier picard : « une belle histoire d’amour originale qui ne sera pas sans surprendre les lecteurs de tous âges« 

L’Adem : « un roman tendre et beau« 

– Eure Infos : « Une très belle histoire d’amour, singulière et magique, aux illustrations vives et délicates qui renforcent la poésie du texte« 

Laitfraise : « un roman fort attachant, émouvant et tendre, écrit avec délicatesse, qui sent bon les amours d’antan et la douceur de vivre« 

Ibby : « une véritable pépite à découvrir dès 8 ans« 

Sélection

– Sélection Prix littéraire des écoles de la Somme

– Sélection du prix NRP –  La revue des professeurs de Lettres

– Les bonnes lectures sélectionnées par les comités de lecture du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Montreuil)

Libraires

– Librairie Maupetit – Marseille

– Fnac – Amiens

– Librairie Millepages – Vincennes

– Médiathèque intercommunale du Warndt

Librairie Les Mots et les choses, Boulogne Billancourt : « Une très belle histoire d’amour écrite à la manière d’un poème en prose« 

Librairie Pages d’encre, Amiens : une « pépite universelle que l’on lira avec autant de bonheur que l’on soit petit ou grand« 

Librairie Antigone, Gembloux, Belgique : « délicat et poétique, (…) à mi-chemin entre Le Petit Prince (on ne voit bien qu’avec le cœur) et Amélie Poulain« 

Librairie Les Sandales d’Empédocle, Besançon : « un petit bijou de tendresse, de bonheur et de romantisme« 

Librairie Ars Una, Paris : Une « pépite » . Magie et poésie sont au rendez-vous, à lire ou se faire lire dès 8 ans ! »

Librairie l’Emile, Paris : « Coup de cœur (…) Superbe ! un poème en prose, un roman qui touche« 

– Librairie Martelle Amiens : « un petit bijou d’édition »

Blogs

– La Mare aux mots

– Blog Bulles picardes

– Blog Sir This and Lady That : Une jolie romance juste et touchante qui met du baume au cœur, à mettre dans les mains de tous nos enfants.

– À lire aux pays des merveilles : Des personnages lunaires, une histoire aux doux airs de conte de fées, des illustrations au charme un peu désuet, … ce roman a tout d’un petit bijou ; une petite pépite poétique qui nous offre une lecture précieuse et heureuse.

– Encres vagabondes : un style frais et doux.

– Mya Books : Un livre totalement craquant au look rétro, qui sème sur son passage de doux parfums d’antan. Savoureux !

Petitefleurlovesbooks : « célèbre chaque petite chose qui fait que la vie est extraordinaire, délicieuse…« 

La collectionneuse de papillons : « Vladimir et Clémence pour moi ce fut d’abord l’histoire d’un artiste, un artiste naissant, un artiste qui apprend de la matière même de son art : l’humain« 

Les mots de la fin : « tout en délicatesse et poésie« 

Deslivresetlesenfants : « Sans mièvrerie mais avec un récit doux et tendre, l’auteur invite le jeune lecteur à comprendre que l’amour se moque des différences. Le style est savoureux et ne se ménage pas pour offrir, un « vrai » roman, aux lecteurs en herbe« 

Myboox : « aborde avec douceur des sujets importants : tomber amoureux, apprendre à être deux, à accepter l’autre et à voir ce qu’il nous apporte, et enfin à nous interroger sur la manière dont nous regardons le monde« 

Au milieu des livres, Mokamilla : « une belle invitation à flâner dans les parcs, à pousser la porte des vieilles bâtisses pleines de souvenirs et à arpenter les rues pavées un Leica R8 autour du cou…« 

Le tiroir à histoires : « Il y a des livres qu’on a plaisir à simplement tenir dans la main. Vladimir et Clémence est de ceux là… »

Pensées by Caro : « un roman illustré doux et tendre qui rappelle que les histoires d’amour peuvent être compliquées et terriblement délicieuses ! »

Blogamoi, travailler moins pour lire plus : « Ce livre a été choisi pour faire partie de la sélection du prix littéraire des écoles de la Somme, cycle 3. Nous y participons avec une classe de 6e. L’objet est superbe : illustrations pastels colorées, format original… Nul doute que cette histoire qui mêle amour et mystère, poésie et humour, plaira aux jeunes lecteurs !« 

Li & Je : « L’un, Vladimir, est photographe, l’autre, Clémence, est invisible : comment ils se rencontrent, se découvrent, s’unissent, se séparent, se retrouvent et ont beaucoup d’enfants dont on ne sait s’ils sont flous ou bien nets sur la photo, tout cela est raconté dans un petit roman graphique joliment illustré, imprimé sur beau papier, cartonné, un peu à l’ancienne.« 

– Parfums de livres : « C’est une histoire pleine d’une douce nostalgie, d’amour, d’humour et de tendresse. Une lecture qui donne envie de partir à l’aventure, de respirer à pleins poumons, de savourer chaque petit moment. C’est beau, c’est touchant, une merveilleuse lecture de plus pour une collection qui tient à chaque fois ses promesses. À lire absolument! «